L'entraineur d'Alban nous donne de ses nouvelles

août 01, 2016 , 0 Comments

De son côté, Alban s'est bien adapté à sa nouvelle écurie et a couru deux fois sous les couleurs de son nouvel entraîneur, Benjamin Legros. Notre cheval bénéficie d'un encadrement de choix puisque la femme de Benjamin est ... vétérinaire ! 

Il est donc suivi de près et chouchouté. Son entraîneur prend très à coeur sa préparation physique et mentale, à tel point qu'il nous écrit un long compte-rendu pour nous donner de ses nouvelles : 

"Mesdames, Messieurs, actionnaires, partenaires ou amis de l’Ecurie Desesperate Horsewives, 

Actuel entraineur de votre cheval Alban, je me permets de vous adresser quelques lignes au sujet de ce dernier, récemment arrivé dans mon effectif et au sujet duquel certaines de vos questions m’ont été rapportées. 

L'un des chevaux entrainé sous les couleurs de Benjamin Legros.

Je souhaite en premier lieu vous faire part de ma peine suite à la disparition de la très qualiteuse Deux Juillet. Un tel accident, aussi triste qu’imprévisible, est redouté par tous les femmes et hommes de chevaux ; aussi je ne peux que m’associer à votre tristesse face à cet évènement tragique. 

Plus légèrement à présent, permettez-moi de vous donner des nouvelles d’Alban qui se porte au mieux depuis son arrivée dans mon écurie à Nort-sur-Erdre. Le cheval est non seulement en bonne santé physique mais son changement de milieu de vie n’a en aucun cas entamé son moral. Alban sort quotidiennement au paddock et se promène chaque jour avec un autre cheval dans les bois tout proches avant d’aller à la piste puis en rentrant à l’écurie. 

Les casaques des compagnons d'entraînement d'Alban (de gauche à droite) : Benjamin Legros (casaque actuelle d'Alban), Blanche de Granvilliers (également co-fondatrice de l'Ecurie Desesperate Horsewives), Ecurie Bleu Outre Mer (une autre écurie de groupe), Philippe Le Gal, Jean-Christophe Daoudal, Roland Devis, et Jean-Louis Foursans-Bourdette.


Concernant son entrainement, Alban prend les choses du bon côté : l’objectif actuel est de lui donner du mordant, l’encourager à être plus vite en jambe pour exploiter son potentiel sans entamer son capital physique. Aussi, Alban ne travaille jamais très dur le matin afin de préserver son entrain. Ses récents engagements permettent de finaliser le travail du matin en conditions de courses, ainsi que de tester ses capacités, puisque je ne connais le cheval que depuis très peu de temps. Ces échéances se font dans le respect de l’intégrité physique et morale d’Alban dont la santé est par ailleurs étroitement surveillée. Si les récentes sorties du cheval peuvent être prises pour d’apparentes contre-performances, il s’agit de courses de réglages, d’autant que les conditions de courses sont différentes de celles auxquelles Alban avait pu participer avant d’arriver dans mon effectif. Une adaptation progressive aux nouvelles conditions de vie et de courses est donc nécessaire pour les chevaux lors du changement d’écurie, pour autant quelques courses de réglages dans le respect de leurs capacités sont indispensables. Ceci permet d’obtenir la meilleure adéquation entre la capacité physique du cheval et les conditions de courses qui lui sont proposées. 

Ainsi, la jument Désobéissante, arrivée en fin d’année 2015 dans mon effectif, a eu besoin de quelques épreuves avant de nous montrer son meilleur niveau avec des résultats réguliers tout en attestant d’une belle forme physique et morale. Plus généralement, je m’efforce d’entraîner les chevaux qui me sont confiés de façon à préserver leur capital physique et à les garder compétitifs le plus longtemps possible. J’ai eu la chance de créer de longues et belles relations avec un certain nombre de chevaux de mon effectif qui demeure modeste, autour de 8 à 10 chevaux en moyenne ces dernières années. Parmi eux on pourra retenir Twester, El Vettorio et aussi The French, mon cheval de cœur. Dès que la fatigue et le manque d’entrain se font sentir, je m’efforce d’offrir une seconde carrière à mes « collègues de travail ». Pour ne donner que l’exemple des chevaux précédemment cités : El Vettorio s’illustre comme gentil cheval de selle, Twester est resté auprès de moi et fait désormais du concours de saut d’obstacle à petit niveau avec un cavalier débutant dans la discipline : moi-même. Enfin, The French est désormais étalon, et rentre se reposer à la maison en dehors des saisons de monte. 

Je souhaite qu’Alban puisse continuer de fédérer des passionnés autour de lui, en exprimant tout son potentiel en courses. 

N’hésitez pas à me demander de ses nouvelles, j’y répondrai avec plaisir, et venez à sa rencontre sur les hippodromes ou à l’écurie ! Soyez assurés, Mesdames, Messieurs, de mes sentiments les meilleurs, 

Benjamin Legros "

Retrouvez toutes les actualités de l'Ecurie Benjamin Legros sur sa page Facebook

0 commentaires: