Alban retrouve le gazon !

février 27, 2016 0 Comments

En ce samedi matin , Alban s'est entraîné sur la piste de Fromainville. Cette piste a la particularité d'être en gazon. Autrement dit, Alban s'est entrainé ce matin en "condition s de course" ... Alban a travaillé sur un tour et demi de la piste extérieure , voici le plan vue du ciel de cette fameuse piste : on voit nettement les boucles intérieure et extérieure. 


Alban est parti en troisième position d'un petit peloton de 3 chevaux. Ils sont partis pour un voyage de 2 500 m sur une allure rythmée. Le cheval qui était juste devant Alban dans ce galop n'est autre que IROUFICAR HAS, vainqueur du Prix Orcada (Groupe III) sur l'hippodrome d'Auteuil et plusieurs fois placé de Groupe II et Listed Race. Alban suit librement et respire bien. Il est à l'aise sur les deux jambes, galop à droite comme à gauche... Dans le dernier tournant , Alban a demandé à "souffler", c'est à dire qu'il a eu besoin de respirer et gonfler les poumons (on dit "gonfler les sangles") avant d'attaquer la dernière ligne droite et de fournir un dernier effort pour accélérer. 

Rappelez-vous, ce galop était constitué de 3 chevaux en file indienne. Quand la dernière ligne droite arrive le troisième cheval vient à hauteur du second, et le second vient ensuite à hauteur du leader. Quand les 3 chevaux sont ensembles l'allure s'accélère vraiment afin de laisser les chevaux s'exprimer. Alban est venu à coté d'IROUFICAR HAS et ils ont accéléré ensemble tout le long de la dernière ligne droite. 

Son effort était satisfaisant pour une premier galop en conditions de course sur la piste de Fromainville. Après les galops, Anne-Sophie Pacault, son entraîneur, prend toujours le rythme cardiaque de ses chevaux : ce sont des sportifs de haut niveau. La montre affichait 97 pour Alban, c'est tout à fait correct! 


Il était muni d'une paire de peaux de moutons (que l'on appelle aussi œillère australienne, parfois utilisées en course). Ce dispositif permet de garder Alban concentré sur son travail, car ils est encore un peu comme un adolescent : il se déconcentre très vite.  

Par @Philippe